Nudge traduction ? Ce mot ne vous est pas familier ? Voyons ensemble sa traduction concrète et comment son application pourrait bien changer votre vie !
Nudge traduction en texte
Qu’est-ce que le Nudge ? C’est une méthode que R.THALER ( Prix Nobel) et R.SUNSTEIN ont théorisée en 2008.
Le mot Nudge est d’origine anglaise. C’est une incitation à modifier un comportement sans contrainte apparente. L’exemple le plus célèbre est sans doute celui de la mouche dans les urinoirs de l’aéroport de Schiphol, aux Pays-Bas. Une croix bien placée à l’intérieur des toilettes réduit les éclaboussures et donc le travail de nettoyage. Un coup de pouce au personnel d’entretien avec une incitation simple à viser juste:-)
Un exemple de traduction du nudge pour inciter à économiser l’énergie:
- Par exemple, en téléchargeant l’application EDF et moi vous pouvez à la fois connaître votre consommation individuelle au jour le jour mais aussi si vous utilisez plus ou moins d’énergie que la moyenne de consommateurs ayant le même profil que vous. Le biais cognitif de conformité, va vous inciter à réduire votre consommation , tout en gardant votre totale liberté de choix.
La traduction du nudge en acte
Cette photo vous montre un très bel exemple de nudge.

Vous aimez le football ? Vous n’êtes pas le seul, apparemment.
Ici, les auteurs de ce remarquable système de nudge incitent les amateurs de ce sport à voter pour leur champion préférés… en votant avec leurs mégots de cigarettes.
A en juger par le nombre de mégots jetés dans chacun des bacs, ce système a évité une pollution non négligeable : savez-vous qu’un mégot de cigarette prend deux ans pour se décomposer complètement ? Et pendant ce temps, il diffuse ses produits hautement toxiques dans la nature.