Accueil logiciels LA GRILLE DE DEMINAGE POUR CONNAÎTRE VOS MARGES DE NEGOCIATION

LA GRILLE DE DEMINAGE POUR CONNAÎTRE VOS MARGES DE NEGOCIATION

par Pierre Mongin
 

La grille d’analyse stratégique appelée aussi » de déminage  » est un outil qui permet de clarifier les jeux d’acteurs sur un projet et de découvrir les marges de manœuvre sur lesquelles vous allez pouvoir négocier. Sans cette connaissance du terrain que vous allez pouvoir « envahir », vous n’aboutirez pas à négocier ce qui est possible d’obtenir des autres parties prenantes.
Leurs différentes influences peuvent être ainsi formalisées. Cet outil permet de comprendre la logique d’action des différentes parties prenantes et donc de cerner leurs comportements (leurs stratégies).

Par ailleurs, cette grille permet de connaître les contraintes de chaque partenaire. Cette connaissance sera très utile lorsqu’il s’agira d’envisager les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

Enfin, au delà du simple recensement des objectifs, cette grille permet de comprendre les enjeux des protagonistes impliqués dans la réflexion autour du projet.
C’est en quelque sorte une « photographie », une synthèse des différentes relations complexes qui est ainsi obtenue.

Méthodologie

Description de l’outil
Cette grille d’analyse stratégique se présente sous la forme d’une matrice où l’on trouve :

en ligne : les différents critères de l’analyse (les objectifs, les enjeux, les atouts ou les ressources, les contraintes et les stratégies).
en colonne : les différents acteurs.

Il convient de préciser que cette présentation n’est pas figée. En effet, il est tout à fait possible de permuter les lignes et les colonnes.
De plus la liste des critères n’est pas limitative et peut par conséquent être modifiée pour être adaptée à la réflexion du groupe.

Définition des intitulés
Les objectifs : Il s’agit des objectifs de chaque acteur, en termes suffisamment précis pour appréhender la situation de façon satisfaisante. C’est ce qu’ils visent.

Les enjeux : Il s’agit ici des objectifs non affichés qui motivent l’acteur à adopter un comportement particulier (stratégie) par rapport à la problématique soulevée par le projet. Cela peut être les gains que la réalisation du projet peut lui procurer, ou encore les pertes qu’il est prêt à accepter.

Les atouts : ce sont les ressources, les moyens et les spécificités dont dispose l’acteur.

Les contraintes : ce sont les faiblesses, les handicaps et les restrictions qui limitent les degrés de liberté de l’acteur.

Les comportements : ce sont les stratégies adoptées par les acteurs. On recense ici des comportements concrets, explicites ou implicites et non pas des intentions.

Les acteurs : ce sont les différents protagonistes concernés par le projet. Ce peuvent être des personnes physiques, des personnes morales, des institutions ou des groupes informels.

Les stratégies : c’est ce que font les acteurs pour arriver à leurs objectifs.

Mode opératoire
1) Identifier de façon claire et précise la situation qui fait l’objet de l’analyse.
Celle-ci doit être formulée de façon intelligible et sans ambiguïté.
2) Réunir tous les acteurs concernés par l’analyse. Pour des commodités d’emploi, il convient de limiter le nombre à 6 acteurs maximum. Si le nombre est supérieur, il conviendra d’utiliser des grilles supplémentaires.
3) L’animateur de la réunion présente la situation au groupe.
4) Tous les acteurs s’expriment à tour de rôle sur chacun des critères.

Cette présentation permet une mise à plat des différentes relations qui existent entre les acteurs, ainsi que la représentation écrite des jeux d’influence.

Exemple de grille d’analyse stratégique : un supermarché d’une ville de 20000 habitants menace de fermer pour cause de délinquance et de baisse du chiffre d’affaires. Seulement quelques acteurs sont représentés dans cet exemple.

 PoliceMairieParents
ObjectifsDiminuer l’insécuritéDiminuer l’insécuritéMaintien du supermarché
EnjeuxConserver les avantages horairesMaintien du supermarchéÊtre aidés pour exercer leur autorité
AtoutsMairie (Qui peut fournir une secrétaire)Agent de développement locaux collectifs dans le quartierPeur de sanctions
ContraintesRèglements intérieur du poste de policeApathie des petits commerçants et des parentsChômage, déclin de l’autorité
StratégiesAttendre que d’autres fassent pressionAider le supermarchéAttendre d’éventuels problèmes

Interprétation des résultats

A partir des éléments dégagés à travers la grille, des solutions consensuelles seront envisagées pour répondre aux besoins.

Chacune des solutions envisagées devra :

être cohérente avec l’analyse de la situation
présenter les avantages, les inconvénients et les coûts qu’elle entraîne pour chacun des acteurs
faire apparaître les risques et les contraintes.

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter