Accueil logiciels BRAINSTORMING / Cd-ROM GESTION DE PROJETS
DÉFINITIONLe brainstorming, ou « tempête de cerveau », ou « remue-méninges », vise à recueillir un maximum d’idées en stimulant la créativité du groupe.
Cette recherche collective d’idées n’est pas limitée dans sa durée (la session continue jusqu’à épuisement des idées, prévoir en général une heure environ).
OBJECTIFSIl doit libérer le potentiel de créativité du groupe : seuls nous ne pouvons produire que 10 à 20 idées à l’heure; un groupe en a couramment 150 à 200. Le nombre d’idées est donc beaucoup plus important, et la qualité des idées est meilleure car elles s’associent entre elles.

Quand l’employer ?
quand on souhaite :
Favoriser un « relâchement » des tensions dans le groupe.
Réaliser l’inventaire le plus exhaustif possible d’une liste de problèmes, de causes, de thèmes divers.
Rechercher des idées originales, des solutions novatrices.
MÉTHODETYPOLOGIE
Le brainstorming se déroule selon 7 étapes principales :
1° DÉFINIR LE THÈME DE TRAVAILDéfinissez le plus précisément et le plus clairement possible le thème de travail et notez-le sur le tableau pour que tout le monde puisse le voir. Faites un tour de table afin de vous assurer que l’ensemble des membres a bien compris la même chose.
2° RAPPELER
LES RÈGLES
Rappelez les règles du brainstorming :
On ne critique ni soi-même, ni les autres.
On ne commente, ni discute les idées émises.
La quantité prime sur la qualité.
On a le droit d’utiliser les idées des autres.
On associe ses idées à celles des autres.
Le tri des idées se fera après.
3° DONNER UN TEMPS DE RÉFLEXIONDonnez 5 minutes à chacun pour lui permettre d’inscrire ses idées sur une feuille de papier. Cela permet de se concentrer sur le sujet et évite les oublis des premières idées qui viennent à l’esprit. Le papier est sa propriété ou il peut s’exprimer comme il l’entend.
4° ÉTABLIR UN TOUR
DE TABLE
Commencez le brainstorming par un tour de table systématique. Chacun peut ainsi s’exprimer sans qu’on lui coupe la parole.
Si une personne n’a plus rien à dire, elle dit simplement « je passe ». Cela ne l’exclut pas du prochain tour. Imposez un rythme assez rapide à vos tours de table.
Si vous sentez que ce rythme baisse (plus de la moitié des participants dit « je passe » par exemple), invitez-les à associer les idées des uns et des autres. on peut également poser des questions spécifiques telles que :
« Que pourrait-on ajouter ? » ; « Que pourrait-on supprimer ? » ; « Agrandir ou diminuer ? » ; « Modifier ou remplacer ? » ; « Diviser ou séparer ? ».
5° INSCRIRE LES IDÉES
AU TABLEAU
Notez toutes les idées au tableau, sans sélection ni déformation. Rappelez le cas échéant le thème traité, ou les règles du jeu.
Veillez particulièrement à ce que personne ne monopolise la parole, en empêchant notamment les uns de couper la parole aux autres.
Vous aurez probablement vos propres idées à exprimer sur le sujet, faites-le de préférence à la fin du brainstorming. vous éviterez ainsi :
De donner l’impression au groupe que vous voulez « imposer » vos points de vue, et donc bloquer involontairement l’expression de certains.
D’oublier votre rôle d’animateur. Il n’est pas facile de faire respecter les règles, d’écrire toutes les idées au tableau, et en même temps de participer au brainstorming.
6° ORDONNER LES
IDÉES
Dépouillez et classez les idées, en reprenant les idées une à une et demandez au groupe de réfléchir, de façon à procéder à un premier tri et orienter le groupe sur quelques pistes.
7° CHOISIR LES
MEILLEURES IDÉES
Sélectionnez des idées. A partir du premier classement, on procède à un tri en trois étapes :
Listing des bonnes idées,
Choix des meilleures idées,
Mise en relief des idées réalisables.La sélection des idées est une opération difficile à maîtriser : par excès de rationalité, le risque est grand de perdre le bénéfice du travail créatif réalisé auparavant. Il est parfois utile de procéder à un nouveau tri quelques heures (ou journées) plus tard.
alors, pour réussir un brainstorming, un dernier conseil : Un seul a priori pour le groupe : NE PAS AVOIR D’A PRIORI.
VARIANTELE BRAINSTORMING A L’ENVERS
Cette technique de créativité vise à développer l’imagination du groupe en cultivant le paradoxe.
OBJECTIFS : Susciter l’imagination et le potentiel de créativité du groupe en ayant recours à une situation inhabituelle axée sur l’humour.
Quand l’employer ? Quand on souhaite détendre l’atmosphère lors d’une phase de recherche d’idées, ou sortir d’une période créatrice infructueuse.
MÉTHODE : Effectuer un brainstorming classique quand à son déroulement, mais en canalisant l’imagination du groupe dans la direction exactement inverse des objectifs recherchés. Ainsi, le groupe, qui effectue une étude sur la réorganisation d’un service, cherche comment le désorganiser au maximum. Cet effet de loupe des défauts et imperfections permet alors au groupe de déterminer les causes possibles d’un problème donné.

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter