Accueil Les outils mind mapping Secret no 45 Rédiger une dissertation avec Freeplane 1.2.18

Secret no 45 Rédiger une dissertation avec Freeplane 1.2.18

par Pierre Mongin

-Pour démarrer votre dissertation ou votre rapport, vous commencez par un brainstorming ( voir comment faire un brainstorming avec Freeplane )
– L’ innovation intéressante, c’est l’association directe à chaque branche d’une note de bas de page,affichable ou non en permanence .
– Sans avoir à ouvrir une zone particuliére,tout se passe comme si un traitement de texte s’ouvrait sur demande pour alimenter un paragraphe .
– L’avantage est flagrant pour ceux qui utilisent les logiciels de mind mapping pour rédiger.
– Une petite pointe signale l’existence d’un texte attaché à la branche.Lorsque le texte est caché, le triangle à la pointe en bas, lorsque le texte est apparu, le triangle pointe vers le haut.
– Ainsi,pour rédiger un rapport,une dissertation,une rédaction, vous développez vos idées dans ces blocs de traitement de texte,vous les faites apparaître ou non, et les déplacer selon votre choix en fonction de la place disponible sur votre écran.
dunk2.jpg
dunk1.jpg
-Pour y accéder, il suffit avec le clic droit de choisir
dunk3.jpg

– Une fois, votre dissertation ou rapport terminé,il vous suffit de l’exporter en Word ou Writer via Fichier/exporter et dans la liste déroulante choisir le format .odt (lisible en Word 2007 ou Openoffice Writer. Vous pourrez alors le sauvegarder en .doc ensuite si nécessaire.
– A noter également, pour alimenter votre carte mentale de documents Word ou Writer sans avoir à resaisir, que vous pouvez ajouter un add-in pour exporter de Writer directement dans Freeplane ou Freemind.

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter