– Résumer un livre pour en garder une trace est un exercice salutaire pour concentrer son attention et en recueillir les principes de sagesse que l’auteur vous a proposé.
– Voici un exemple basé sur le livre Effondrements de Jared Diamond (Gallimard Essais) qui a analysé les grandes causes de la disparition des civilisations
– Si vous avez trop d’idées à noter, utilisez alors les noeuds imbriqués (Outils/Noeud imbriqué/créer dans Cmaptools (vidéo 6′) pour gagner de la place et n’afficher que l’essentiel ). Aussi le concept mapping tout comme le mind maping, peut vous aider à associer plusieurs idées .
noeud imbriqué fermé
noeud imbriqué déployé
– Mais lorsqu’à la place du mind mapping , on fait du concept mapping , cela permet de manipuler les idées dans tous les sens et en particulier ici, de comparer avec un livre La déconnection des élites de Laure Belot (éditions les Arénes) et de découvrir d’autres connections intéressantes et fulgurantes
Managez avec le concept mapping, (du mind mapping aux cartes conceptuelles) Dunod Pierre Mongin une manière de visualiser ses idées .
– Si vous aussi , vous avez des cartes mentales ou conceptuelles à partager, n’hésitez pas à m’en envoyez .
Résumer un livre en carte mentale (livre Effondrements ) puis le comparer dans une carte conceptuelle au livre La déconnexion des élites !
1,9K