Accueil ManagerDocumentation Pourquoi il ne faut pas cliquer sur les I Like !

Pourquoi il ne faut pas cliquer sur les I Like !

par Pierre Mongin

– Les réseaux sociaux présentent et demandent de plus en plus de Like . Personnellement, je n’adhére pas à cette sollicitation pour plusieurs raisons:
– Le temps perdu,
– Mais surtout la perversion du système qui consiste à penser que parce qu’il y a beaucoup de Like, le site en question est plébiscité ou bien.
– Cette « preuve sociale » est similaire aux moutons de Panurge.Dans un concert, si le guitariste fait un solo par exemple, et qu’une personne commence à applaudir, soudainement la salle entière se met à faire de même, quite à ne pas entendre la fin du solo. Nous l’avons tous fait. Pourquoi ? parce que c ‘est « la preuve sociale ». Elle est enfouie profondément dans notre instinct grégaire qui nous dicte notre attitude quand nous devons agir comme les autres.Il en est ainsi des modes.
– Aussi soyons sceptiques quand sur Internet l’accumulation de quantité fait croire que la qualité est là. Les têtes de liste sur Google sont -elles pertinentes ou sont elles celles qui sont les plus cliquées car présentes sur la première page ? idem pour les listes de type les meilleurs hopitaux, les meilleurs lycées, les meilleures prépas …Comment un site est-il meilleur parce qu’il a plus de Like qu’un autre ?
– La somme n’est pas le seul critère pour juger de la qualité. Maintenant, rappelez vous être rentré dans un restaurant bondé plutôt que dans le restaurant vide d’à côté, comment votre décision a été prise en relations avec d’autres décisions de consommateurs précédents alors qu’initialement vous seriez bien rentré dans ce restaurant italien qui vous faisait envie. Evitez les Like, ils sont également des votes que vous donnez aux sites visités pour ensuite vous tracer (traquez ?)
– Les listes ne sont pas le meilleur moyen de classer de l’information, elles ne sont qu’un des moyens.

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter