Accueil ManagerDocumentation Pour suivre l’actualité d’un site, voici comment créer votre flux RSS

Pour suivre l’actualité d’un site, voici comment créer votre flux RSS

par Pierre Mongin

– RSS veut dire Real Simple Syndication: abonnement vraiment simple. Pour suivre les actualités d’un site, si vous avez par exemple un compte gmail, rien de plus simple que de créer un flux RSS, par exemple pour suivre les activités de ce site .
-Une petite vidéo vous en montre l’intérêt. Plus besoin d’aller visiter les sites que vous voulez suivre, les modifications sont collectées automatiquement .Elles sont « poussées  » dans une boîte aux lettres que vous relèverez à votre guise.
-Au bas de la page du site, vous cliquerez sur l’icône rouge RSS, et vous collerez le contenu du lien dans Google reader par exemple.

-La technique est assez simple, elle se base sur le langage XML qui est dédié aux échanges d’informations entre systèmes informatiques. Ce fichier décrit la structure des informations, et comment la récupérer. Le site source met donc à disposition un fichier XML. C’est ce fichier que vous devez utiliser soit pour afficher vos actualités au sein d’un outil de lecture, le script XML va préciser comment aller chercher les informations sur le site source d’ information.
-Le logo RSS ou XML indique la possibilité de souscrire facilement une syndication.
-Le principe du RSS a un grand intérêt pour la consultation d’informations en masse sur internet : au travers d’un outil ou d’un site web, vous pouvez accéder la synthèse de votre actualité.
-Vous pouvez, grâce un client lecteur de RSS, souscrire des abonnements. Vous recevez ainsi automatiquement les nouvelles informations mises disposition.

-Une solution possible, pour agréger vos différentes sources d’informations, est d’installer un lecteur RSS sur votre ordinateur. A l’instar de votre navigateur ou de votre messagerie, vous installez un logiciel qui gérera vos abonnements. Il existe de nombreux logiciels spécialisés (http://feedreader.com ou http://blogspace.com/rss/readers) et certains sont mêmes intégrables avec votre outil de messagerie, Outlook par exemple (http://www.newsgator.com ).

– Pour en savoir plus pour collecter, gérer vos informations et faire votre veille: le Petit manuel d’intelligence économique au quotidien.

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter