– Extrait de l’enquéte APEC/ANACT 2014 sur les modifications de conditions de travail des cadres en 2013 : » la multiplication des projets à gérer est considérée comme négative par l’ensemble des cadres interrogés. Elle rend l’accomplissement de chacune des missions difficile voire impossible dans de bonnes conditions, c’est à dire avec un niveau de qualité qui correspondrait à l’idée que s’en fait le cadre. Ces cadres pointent la difficulté à passer constamment d’un sujet à un autre, sans hiérarchie claire des priorités. Il leur faut « sauter du coq à l’âne » , sans cesse abandonner une tâche pour se consacrer à une autre pour y revenir ensuite« .
– Pour éviter cela, un tableau Kanban réalisé avec des Post-it peut être une excellente solution qui permet de rehiérachiser en temps réel .Cf Mieux s’organiser, la stratégie du Post-it et du Kanban personnel . Pas besoin de réécrire ses priorités, on les déplace selon les besoins de la colonne à démarrer, vers la colonne choix du jour, puis dans la colonne terminées, ou en cas de nécessité, le Post-it repart à la cas départ.
– Autre solution, gérer votre portefeuille de projets à l’aide d’une carte centrale de mind mapping centralisant tous vos projets et ouvrant des sous-cartes par projet, ainsi vous vous remettez très vite en route, tant il est vrai que le temps de remise dans le contexte d’un nouveau projet est de l’ordre de 20% du temps. Ce qui fait tomber très vite, le rendement . Le multitâche est d’ailleurs une illusion de productivité certes, on s’active, mais on s’épuise pour des résultats très limités.
cf Organiser vos projets avec le mind mapping Dunod deuxième édition 2014
– Plusieurs lecteurs nous ont signalé la complémentarité du livre Organisez vos projets avec le mind mapping avec le contenu du MOOC ABC gestion de projets de Centrale Lille.