Accueil ManagerDocumentation Carte heuristique d’environnement personnel d’apprentissage

Carte heuristique d’environnement personnel d’apprentissage

par Pierre Mongin

-La condensation des données en cartes heuristiques(mind maps) apporte une nouvelle étape dans la gestion quotidienne des tsunamis de données qui nous submergent tout au long du jour . En voici un exemple d’utilisation : un environnement personnel d’apprentissage.
– Sur la carte, (qui ne comporte que les initiales de son concepteur), vous pourrez observer les mots clés, les notes et surtout les liens hypertextes vers les sites utilisés dans cet environnement.

-Toujours le même principe, vous pouvez naviguer dans la carte avec le clic gauche de votre souris enfoncé. Pour déplier les branches, il suffit de cliquer sur le rond + du bout de branche. L’icône Terre des bouts de branche est un lien hypertexte qui relie cette carte au Web, agrandissant presqu’à l’infini ce paquet de données à l’intelligence mondiale.
-Pour voir la carte en plus grand
-N’est ce pas ici un signal fort sur la valeur montante
des métadonnées par rapport à celle, déclinante, des données et
des contenus ? Ceci est la 2iéme carte que nous publions (sur des ressources vidéos d’auto-formation au mind mapping) avec des liens hypertextes au bout des branches, les métadonnées vont elles devenir peut-être plus importantes que les branches elles-mêmes ?
Téléchargez gratuitement 40 pages de la seconde édition de Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind,bien démarrer avec le mind mapping. Xavier Delengaigne, Pierre Mongin, Editions Eyrolles juillet 2010. Choisir l’onglet Extraits

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter