Accueil Organiser sa vie 27 avril :anniversaire de la naissance de S.Morse,l’occasion de comparer deux méthodes de mémorisation

27 avril :anniversaire de la naissance de S.Morse,l’occasion de comparer deux méthodes de mémorisation

par Pierre Mongin

-Samuel Morse est né le 27 avril 1791. Professeur de littérature relative aux beaux-arts, utilisant déjà bien son cerveau droit ?, il invente son fameux code en 1838. Le plus étonnant, c’est d’avoir réussi à permettre la transmission d’informations rien qu’avec des traits et des points.
Les moyens mémotechniques sont souvent de deux ordres.
-l’un en arborescence, une approche cerveau droit ? source:
arborescence_code_morse.jpg

-l’autre linéaire, pour les habitués de la carte heuristique cela leur rappellera des choses.
Cette approche « cerveau gauche » linéaire
lineaire_code_morse.jpg
-Quelle est la plus facile à mémoriser ?
-Au delà du choix, il est quand même intéressant de s’interroger si finalement, les mind map (R), ne sont pas un code qui nous permet avec des points et des branches, de synthétiser des données afin de pouvoir les réutiliser ensuite.

-Message-Stop-Pour les travailleurs du savoir,inondés de données et d’informations,-stop- trouver un outil de productivité capable de nous aider à réaliser des brainstormings-stop-, organiser de l’information complexe-stop-, aider à prendre des décisions-stop-, gérer des projets-stop-, soutenir des plans d’actions -stop-, améliorer la tenue de réunions -stop-, la prise de notes-stop-, réussir à faire des listes structurées -stop-, aider les enseignants à faire des présentations sans diaporama-stop-, rien qu’avec des branches et quelques noeuds,-stop- c’est le privilége des utilisateurs du mind mapping -stop-.

Bon anniversaire Samuel ! ou . _

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter