Accueil Apprendre Témoignage de professeur des écoles en CM2 sur les cartes mentales vidéo 6′

Témoignage de professeur des écoles en CM2 sur les cartes mentales vidéo 6′

par Pierre Mongin

Témoignage de professeur des écoles en CM2 :
Extrait:
 » Appropriation et engagement par les élèves »

Il y a un aspect intéressant, qu’on va pas voir forcément chez tous les élèves, mais il y a le côté…
que c’est leur carte et qu’ils ont envie qu’elle soit belle aussi, qu’elle soit…
Au-delà de la notion de juste et de faux qu’on va pouvoir retrouver de façon traditionnelle, c’est leur propre outil parce qu’ils l’ont construit, j’ai l’impression qu’ils ont un peu plus que d’habitude à cœur qu’elle soit en tout cas travaillée, réfléchie, qu’elle soit présentable.
Assez rarement, j’ai des cartes brouillon.

« L’équipement, cartes papier et cartes numériques »

On a vu lors de la séance une utilisation des cartes mentales version papier, qu’on a pu partager grâce à un appareil photo numérique.
On prend rapidement en photo les cartes réalisées par les élèves et avec un projecteur et un PC portable, on projette de suite les cartes, les productions des élèves.
Donc, sans un équipement majeur, on peut facilement mutualiser et présenter de façon correcte les travaux d’élèves.
Pour autant, l’avantage du numérique va pouvoir, à terme et dans l’évolution du cursus des élèves, simplifier encore, peut-être, ce partage et cette capacité à faire évoluer les cartes.
Donc, soit dans des écoles qui pourraient être plus équipées, soit, j’imagine, plutôt au collège ou au lycée, les élèves vont pouvoir utiliser des applications, certaines gratuites, d’autres payantes, soit en ligne, soit téléchargeables, qui leur permettront d’éditer des cartes de façon numérique.
On l’a un peu utilisé au cours de l’année.
Ça suppose d’avoir un matériel efficace et il faut pas que l’utilisation du numérique soit une perte de temps.
Elle est, à mon sens, très intéressante quand on est bien équipé et elle va pouvoir, quand les élèves vont devenir « experts » de la carte mentale, d’aller encore plus loin dans la construction des cartes mais aussi dans la capacité qu’ils auront à les partager et à les expliquer. »https://www.amazon.fr/Enseigner-autrement-avec-Mind-Mapping/dp/2100746936/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1515770018&sr=1-1

https://www.reseau-canope.fr/notice/conception-et-usages-de-la-carte-mentale.html

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter