Accueil Les outils mind mapping Les logiciels de mind mapping gratuits ou payants sous Mac OS X

Les logiciels de mind mapping gratuits ou payants sous Mac OS X

par Pierre_mongin

-Faire un tour d’horizon sur les logiciels de mind mapping sous Mac est plus rapide que sous Windows, mais le paysage est en train de changer rapidement. Non seulement, le nombre d’utilisateurs de Mac augmente, mais encore il était étonnant jusqu’à présent de constater que bien qu’utilisé par une majorité de graphistes, peu connaissaient le mind mapping.Heureusement, le paysage est en train de changer. Certains logiciels permettent l’intégration avec Iphoto par simple glisser-déposer à partir de votre bibliothéque d’images, ce qui n’était pas possible auparavant.

Les logiciels en français:

-Examinons d’abord, les logiciels libres francisés : Freemind est à notre connaissance le seul en français . Son interface en constante amélioration lui confère un avantage non négligeable. Il est déployable partout sans barrière de langue ou de budget. Il est utilisé par de nombreuses collectivités ou écoles.
-Les logiciels payants:
Inspiration,
Mindmanager,
Mindview,
Imindmap.

Les logiciels en anglais:

-les logiciels gratuits: Wisemapping. la vidéo de démonstration est ici.. Simple, en ligne, existe aussi sous Windows et Linux.

Les logiciels libres/payants :
Nous avons du nommer ce paragraphe libre/payant car la stratégie des fournisseurs est de vous donner un avant-goût en espérant vous faire acheter la licence payante derrière.
Xmind est un challenger de FreeMind . Son interface est plaisante et accepte les fichiers FreeMind à l’import comme à l’export et en font un complément intéressant de celui-ci .Mais il vaut mieux rester alors avec uniquement la version gratuite. La version payante vous est également proposée. Ce qui est horripilant, c’est l’incitation constante ensuite de vous faire passer à la version Pro (qui coute 42 €/an, ce qui finit par faire plus cher qu’un autre logiciel) .
Mindnote est plus limité, mais acceptable pour les débutants. Mindnote est cependant un logiciel intéressant car hypersimple. Il existe en deux versions :une gratuite, l’autre payante.
Un exemple de carte réalisée avec Mindnote sur le futur de Twitter
-Les logiciels payants:
Il y en relativement beaucoup maintenant mais ils sont plutôt réservés aux professionnels. pour un panorama complet voir mashable comme Novamind par exemple.
-Deux ont retenu notre attention,
Mindview, excellent dans la gestion de projets avec sa ligne de temps intégré .La version Windows est en français. Il y a une introduction au mind mapping trés intéressante sur ce site.
et un petit nouveau, encore en débugage mais potentiellement prometteur: Mythoughts,clone de iMindmap mais encore en version béta

-La démocratisation des logiciels de mind mapping est en marche et c’est tant mieux.
-N’hésitez pas à rajouter et compléter mon propos. Il y a de plus en plus de software disponibles que nous ne connaissons certainement pas.

-De fait, le Mind Mapping pour tous, nom de l’association que nous avons crée il y a déjà 3 ans à Lille va peut-être devenir réalité.

-A suivre: n’hésitez pas à nous mettre dans votre flux RSS, en copiant/collant la ligne suivante : http://mindmanagement.free.fr/spip.php?page=backend ou en cliquant que l’icône orange RSS de bas de page.

— Téléchargez gratuitement 2 chapitres de Boostez votre efficacité avec FreeMind sur Eyrolles.com

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter