Les 5 principes du Kanban

par Pierre Mongin

– Le Kanban a été initialement développé dans les usines Toyota selon les 5 principes suivants que j’applique à mes activités personnelles et professionnelles avec bonheur.

1. Livrer rapidement: c’est arrêter de commencer et finir de commencer. Trop d’actions démarrées, c’est trop de stock d’actions en cours, comme si dans une usine, vous avez trop de voitures commencées et non terminées . Cela vous coûte de l’énergie lorsque vous sautez de taches non terminées à d’autres .Les études montrent que 20% du temps de travail est gaspillé par les changements de processus.
2. Avoir une vue globale du système : un tableau Kanban en Post-it pour avoir une vue globale est simple à mettre en œuvre. Il vous permet de reprioriser vos actions en temps réel, en fonction des impératifs de votre emploi du temps.
Les 3 principes suivants découlent des 2 premiers.

3. S’améliorer constamment en tirant parti de l’expérience antérieure.
4. Éliminer le gaspillage, en évitant les stocks qui coûtent et encombrent les ateliers,les bureaux,nos têtes…
5. Mettre en avant le travail de l’équipe: voir visuellement l’avancée de toutes les actions permet à tous les participants de savoir où on est en temps réel,sans attendre la prochaine réunion pour prendre des mesures de rétroactions ou l’accès à un ordinateur.
– Pour en savoir plus :
[ Mieux s’organiser, la stratégie du Post-it et du Kanban personnel- chez Interéditions juin 2013.

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter