Accueil Débuter avec le mind mappingLe concept mapping Dètricotez la complexité avec le concept-mapping

Dètricotez la complexité avec le concept-mapping

par Pierre Mongin

– L’interdépendance des composants d’un projet, d’un document, d’une idée font qu’il est parfois bien plus efficace d’en faire une « carte » que de tenter de les mettre verbalement en relation.

– Vous l’avez expérimenté, dès que le menu du restaurant comporte plus de cinq ou six choix par plat, notre cerveau se met à patiner, à relire, à douter. Nous sommes, pour la plupart, fait pour traiter des situations dont le nombre de variables est limité. Il en va de même avec la complexité d’un projet ; notre matière grise, habituée à cela par la vie courante, a tendance à « masquer » la complexité en oubliant certains points qu’elle évalue comme secondaire, sur des critères peu défendables. Pour s’en sortir, il existe heureusement des méthodes. Quand la compréhension d’un système complexe d’idée requiert l’attention d’un groupe disparate, la meilleure à ce jour s’appelle le concept mapping.
– La suite sur Marketing Community

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter