Accueil Organiser sa vie Arbre à palabres spatiales : interactif et participatif

Arbre à palabres spatiales : interactif et participatif

par Pierre_mongin

-Comment mettre au goût numérique des méthodes traditionnelles presque oubliées mais intéressantes d’un point de vue démocratique et participatif ? Le Centre National d’Etudes Spatiales a mis en ligne un « arbre à palabres spatiales » interactif et contributif pour la Fête de la Science.

-L’arbre à palabres est une coutume issue de la tradition africaine, qui consiste à se rencontrer pour décider de l’avenir de la communauté, pour débattre de problèmes de société afin d’y apporter de façon démocratique des solutions.

L’ « arbre à palabres spatiales » est un outil multimédia interactif mettant en avant réflexions, questionnements et débats sur nos origines et notre devenir en tant qu’être humain. Il donne une vision large de notre place dans l’univers en abordant ces questionnements : « Existe t’il de la vie ailleurs que sur notre planète ? Quelles seraient l’impact d’une telle découverte sur nos sociétés ? A quoi ressemblera la vie sur Terre dans 100 ans, 1000 ans, 1 million d’années ? … »

-L’arbre à palabre est alimenté de vidéos issues d’animations pour un public scolaire ou adulte, de micro-trottoirs en région Ile-de-France, et de contributions d’ internautes.
-Comment contribuer depuis chez soi ? La science est rendue accessible et amusante par une petite animation vidéo mode d’emploi. Via une webcam, une caméra ou un téléphone faisant caméra, vous pouvez enregistrer une petite vidéo pour poser une question pertinente en lien avec le thème « la vie dans l’Univers. » et la poster sur cette page (Il faut au préalable posséder un compte Dailymotion, la plate-forme communautaire de vidéos). Les questions vidéos pertinentes seront publiées et des scientifiques « au bout des tuyaux » y répondront.

On peut également regarder l’arbre à palabres spatiales qui pousse, alimenté par les interrogations, les réactions, les débats et les réponses de scientifiques spécialistes de l’exobiologie. Sont également en ligne, des ressources sur l’exobiologie, science interdisciplinaire qui étudie les possibilités d’une forme de vie ailleurs que sur terre.

L’« arbre à palabres spatiales » mis en place par le CNES est un outil intéressant pour démocratiser les sciences et ouvrir un débat démocratique, afin qu’elles soient accessibles par tous, les sciences étant un enjeu de la société et permettant de comprendre d’où on vient et où on va.
Arbre à palabres spatiales : le débat est au bout des branches : via Articles : Thot Cursus (19 November 2009)
http://www.cursus.edu/?module=document&action=getDoc&uid=70942
http://snipurl.com/tb8et

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter